La série Metamorphosis traite de l’irruption de l’esprit dionysiaque en tant que force de transformation dans un monde en perdition, aux émotions figées, aux loisirs superficiels.
Le monde devient poreux, nature, races, genres et formes de vie s’interpénètrent, tout se dilue, se délite et se métamorphose. 
Le Peuple-Oiseau a été conçu à cette époque-là, évoluant progressivement. Comme pour le lichen, issu du mariage entre une algue et un champignon, ce peuple est né de la symbiose entre deux espèces contradictoires, rencontre improbable du ciel et de la terre, rêve déjà rêvé par d’autres, shamans, poètes taoïstes, artistes et mystiques itinérants.
Cette hybridation est un processus continu. Elle est encore en germe, commence ici par des rencontres fortuites, des approches timides et des tentatives de jeux. Aux visages de certaines humaines apparaissent déjà l’ébauche de becs d’oiseaux.
Prochainement, sans doute, ailes et premières tentatives d’envol apparaîtront. Quelque-chose apparaîtra. Une relation nouvelle entre l’espèce humaine et la vie.
‘’L'homme a rejoint l'innocence de la bête, et l'oiseau peint dans l'œil du chasseur devient le chasseur même dans l'œil de la bête, comme il advient dans l'art des Eskimos. Bête et chasseur passent ensemble le gué d'une quatrième dimension. De la difficulté d'être à l'aisance d'aimer vont enfin, du même pas, deux êtres vrais, appariés. 
Nous voilà loin de la décoration. C'est la connaissance poursuivie comme une recherche d'âme et la nature enfin rejointe par l'esprit, après qu'elle lui a tout cédé.
Une émouvante et longue méditation a retrouvé là l'immensité d'espace et d'heure où s'allonge l'oiseau nu, dans sa forme elliptique comme celle des cellules rouges de son sang.’’
Saint-John Perse, Oiseaux

Dans l'amitié de l'oiseau 
Fusain, crayon, acrylique et encres sur papiers chinois et népalais
195/160 cm

You may also like

Back to Top